top of page

LA COMÉDIE MUSICALE

«LE COURS DE GÉNÉALOGIE»

 

« Le Cours de généalogie » : une comédie très drôle, mêlant théâtre, chant et danse et où les spectateurs deviennent aussi des élèves ! Notée 5 étoiles (note maximale) sur BilletRéduc.

 

Le résumé

La généalogie est à la mode, conférences et enseignements se multiplient. Voici un cours, des élèves qui s’installent, une enseignante aguerrie... Tout pourrait se dérouler de façon scolaire. Mais les histoires personnelles de chacune font partir le cours en vrille et des visiteurs inattendus viennent bouleverser la séance. Malgré la bonne volonté de chacun, le cours explose ! Une comédie très drôle, mêlant théâtre, chant et danse.

Les actrices

Mathilde Morin : après avoir joué dans La Voleuse de souvenirs, elle s'est formée en comédie musicale en intégrant l'EPCM. Elle anime tous les vendredis les vidéos de généalogie YouTube d’Archives & Culture.

Clara Allot : après avoir expérimenté l'art dramatique, le cinéma, la danse, le chant et la comédie musicale, Clara a réalisé qu'il y avait encore une chose qu'elle n'avait pas testé... la généalogie !

Juliette Cohen (en alternance avec Marie Breton selon les dates) après avoir fait du théâtre, du chant et du doublage, elle s’est formée à l'EPCM en comédie musicale. Elle interprète en 2023 le rôle de Joseph dans Le Soldat rose au Grand Rex et en tournée dans toute la France.

Marie Breton-Violet (en alternance avec Juliette Cohen selon les dates) après un master en gestion de projet culturel, elle s'est formée à la comédie musicale à l'EPCM. Diplômée en 2022, elle a depuis joué sur les scènes de Disneyland Paris et du théâtre La Boussole.

Éléa Grégoire : tournée vers la scène à partir de ses huit ans, elle s’est formée en école de théâtre puis en comédie musicale et en mise en scène. Elle a mis en scène de nombreux projets dont Le Cours de généalogie et co-écrit la première pièce de La Compagnie qui existe.

Marie Rioux : après avoir fait du théâtre, de la danse et de la guitare, elle se lance en comédie musicale. Elle fait partie de la compagnie Cœur Sacré et joue Petits Silences gênés, du printemps 2023 à l'été 2024, au théâtre Darius Milhaud.

Mise en scène : Éléa Grégoire

Texte : Marie-Odile Mergnac

Chorégraphies : Mathilde Morin

Les retours de ceux qui l'ont vue, à lire sur :

Le Blog de Phaco du 3 avril

Critiques BilletRéduc

Une comédie déjà jouée (cliquez sur les liens pour accéder à l'un des articles de presse du lieu en question) :

– le 16 mars 2023 à l'auditorium de la médiathèque Yourcenar

  (Paris 15)

– en mars-avril 2023 au Théo Théâtre (Paris 15)

– les 12 et 13 août 2023 près de Troyes à Bérulle (10)

– le 5 septembre 2023 près de Poitiers à Buxerolles (86)

   dans la salle de La Rotative

– le 8 septembre 2023 près de Tours à Saint-Avertin (37)

   au Nouvel Atrium

– le 9 novembre 2023 dans l'auditorium des Archives départementales de Seine-Maritime dans le cadre de leur exposition Derrière la porte

– le 15 mars 2024 dans l'auditorium de la médiathèque Yourcenar (Paris 15) à l'occasion du 10e Salon de la généalogie

– le 17 mars 2024 au Théo Théâtre (Paris 15)

– le 21 mars 2024 au théâtre Clavel, avec un spectateur surprise qui est venu féliciter les comédiennes à l'issue de la pièce (ceux qui l'ont vue comprendront) !

LE COURS DE GÉNÉALOGIE_edited.jpg
Cours_Genealogie_Mael_6.jpg

Ci-dessous les prochaines dates

Vendredi 19 avril 2024 à 18h30 au parc des Expositions de Langolvas à Morlaix (29) dans le cadre des rencontres généalogiques organisées par le Centre généalogique du Finistère à l'occasion de ses 40 ans, du 18 au 20 avril 2024
Amphithéâtre, parc des Expositions, Langolvas, Morlaix (29)

Juin 2024 : représentations à Épernay et à Lille
Détails à venir

bottom of page