SALON DE GÉNÉALOGIE DE PARIS 15e
Ce salon organisé à la Mairie du 15e arrondissement de Paris
par Archives & Culture, avec le partenariat communication de Geneanet, se tient tous les ans en mars. Attention : en 2026, compte tenu des élections municipales, il est décalé à l'automne. Dates exactes annoncées prochainement.
Objectif : que chaque visiteur puisse tout de suite s'orienter
et se diriger facilement en fonction de ce qu'il cherche, de ses connaissances ou de ses questions, pour reconstituer au mieux son arbre généalogique et l'histoire de sa famille, en France ou ailleurs dans le monde. Sur cette page, quelques photos prises par Thierry Chestier, Paul Povoas et Archives & Culture.
Plus de détails sur : www.salondegenealogie.com
Un annuaire des associations et des centres d'archives, complété de coordonnées d'exposants, est mis à jour tous les ans et téléchargeable ci-dessous.
ANIMATIONS SCOLAIRES
Parce qu'elle est ancrée dans leur quotidien, la généalogie permet aux enfants de s'approprier le temps historique et de mieux comprendre les chronologies. Elle facilite le dialogue entre générations et la transmission des histoires familiales.
Des interventions scolaire, qui fonctionnent quelles que soient les familles des enfants, sont réalisées à partir d'objets familiaux de 1870 à 1945 et d'histoires orales, ou selin les souhaits des enseignants, pour montrer :
– que la généalogie est une machine à remonter le temps
– que toutes les histoires valent la peine d'être racontées
– que leurs grands-parents ou arrière grands-parents sont les héros d’un passé oublié (pour les inciter à interroger les leurs).
• Le niveau scolaire : idéalement du CE2 à la 6e.
• Le nombre d'enfants : une, deux ou trois classes groupées
• La durée : 2 heures ou 1 demi-journée.
• À la sortie : un arbre généalogique est offert à chaque enfant
• Les intervenants : des auteurs / illustrateurs passionnés
de généalogie depuis l'enfance.
Interventions scolaires déjà réalisées à Achères, Antony, Asnières, Châteauneuf-de-Galaure, Clamart, Fleury-sur-Orne, Marcilly, Montargis, Paris, Rouen, Sablé, Sainte-Maure-de-Touraine, Versailles, Blois...
Par tél :
01 48 28 59 29
MARDIS DE L'HISTOIRE À PARIS 15
Les Mardis de l'histoire avec la Mairie de Paris 15e
Des conférences sont organisées depuis quatorze ans par la Mairie de Paris 15 (31 rue Péclet) le 1er mardi de chaque mois, de 16h à 17h (+ questions) avec Archives & Culture, qui les signale sur sa page Facebook.
Les autres interventions en région parisienne
Des conférences sont données en collaboration avec certaines associations ou des centres d'archives. Voir détails sur la page Agenda du site édition.


