Par tél : 01 48 28 59 29  /   associationarchivesetculture@gmail.com ou edito@archivesetculture.fr  /  26 bis rue Paul-Barruel, 75015 Paris, France

N° enregistrement préfectoral : W751237642 - Site Internet hébergé par Wix.com

• YouTube Généalogie
  • Twitter Archives & Culture
  • Facebook Archives & Culture

© 2018

Association Archives & Culture. Créé avec Wix.com

PRIX SOUVENIRS FAMILIAUX

​

Qui peut concourir ? Toute personne qui veut raconter sa vie, celle d'un proche parent, à échelle de mémoire familiale, même si des recherches complémentaires en archives ont été entreprises.

Le prix 2018 a été décerné, lors du Salon de généalogie à la Mairie de Paris 15e, à Yann Boulanger pour «Lucienne», le prix 2019 à Françoise Le Meur et Daniel Stephan pour «Dans les pas de Sébastien».

Que faut-il réaliser ?

Un ouvrage de 60 à 180 pages (avec au plus 10 pages de photos) dans lequel l’auteur raconte des souvenirs personnels ou d’autres transmis par ses parents ou grands-parents. Le récit reste à l’échelle d’une mémoire familiale. Rédigé très librement, comme une autobiographie ou comme un roman, dans un style propre à l’auteur, il doit s’adresser au public le plus large et intéresser un large lectorat en dehors de la famille de l’auteur. Le récit est important, mais la qualité de l’écriture est donc primordiale.

Avant quelle date ?

Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 31 octobre de chaque année pour des prix décernés en mars. Ils sont à envoyer obligatoirement sous forme numérique à l’adresse mail edito@archivesetculture.fr

Attention : un manuscrit ne peut être considéré comme bien parvenu à notre adresse que si vous recevez un mail de notre part, à votre nom, en accusant bonne réception. Cela est toujours fait dans les cinq jours. En l'absence de mail de réponse de notre part, téléphonez-nous au 01 48 28 59 29.

Quelle sélection ?

Retenu pour sa capacité à captiver le lecteur, le meilleur manuscrit sera publié dans l’année qui suit par Archives & Culture et diffusé en librairie. Des droits d’auteur (6% sur le prix public du livre) seront contractuellement versés annuellement à l’auteur (droits partagés si l’ouvrage a été écrit à plusieurs mains). L’envoi d’un manuscrit et la participation au prix implique l’acceptation d’une publication en cas de sélection du manuscrit par le jury. Un seul prix « Souvenirs familiaux » par an sera décerné. Le jury se réserve le droit de ne pas accorder le prix aux manuscrits reçus s’ils ne lui semblent pas pouvoir toucher le grand public. L’année suivante, un seul prix « Souvenirs familiaux » sera à nouveau attribué.

Quel jury ?

Benoît de Maigret (Geneanet), Catherine George-Hoyau (rédactrice en chef du magazine Pleine Vie, partenaire du prix), Gwen Guidou (auteur, créatrice de Brins d’histoires), Sandrine Heiser (conservateur du patrimoine aux Archives nationales, passionnée de généalogie et blogueuse), Karine Pinault (Responsable des publics et de la valorisation aux Archives du Loiret), Anne Tricaud (conservateur aux musées de France, longtemps au musée des Arts et Traditions populaires), Alain Rouault (Passion Généalogie), Laurent Gratadour (libraire LDEL Paris), Marie-Odile Mergnac (auteur, directrice de collections aux Éditions Archives & Culture). Le jury examine en janvier-février de chaque année les projets reçus avant le 31 octobre. La participation au prix implique l’acceptation de la décision du jury.

LE 1er PRIX EST ÉDITÉ L'ANNÉE SUIVANTE