Par tél : 01 48 28 59 29  /   associationarchivesetculture@gmail.com ou edito@archivesetculture.fr  /  26 bis rue Paul-Barruel, 75015 Paris, France

N° enregistrement préfectoral : W751237642 - Site Internet hébergé par Wix.com

• YouTube Généalogie
  • Twitter Archives & Culture
  • Facebook Archives & Culture

© 2018

Association Archives & Culture. Créé avec Wix.com

PRIX GÉNÉALOGIE
ET HISTOIRE

​

Qui peut concourir ? Tous ceux qui souhaitent raconter l'histoire d'une famille sur plusieurs siècles ou le récit de leurs aventures généalogiques.

Le prix 2018 a été décerné à Odile Godard pour ses «Chroniques familiales» lors du Salon de généalogie à la Mairie de Paris 15e et le prix 2019 à Jean-Luc Brachet pour «Un Roman de Binoche».

Que faut-il réaliser ?

En 60 à 180 pages (10 au plus de photos), l’auteur met en forme les travaux généalogiques qu’il a pu réaliser en archives, au-delà des souvenirs familiaux. Pas de contrainte de style ni de construction du texte, mais le récit doit être capable de captiver un lecteur ne faisant pas partie de la famille et de se lire comme un roman.

Avant quelle date ?

Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 31 octobre de chaque année pour des prix décernés en mars. Ils sont à envoyer obligatoirement sous forme numérique à l’adresse mail edito@archivesetculture.fr

Attention : un manuscrit ne peut être considéré comme bien parvenu à notre adresse que si vous recevez un mail de notre part, à votre nom, en accusant bonne réception. Cela est toujours fait dans les cinq jours. En l'absence de mail de réponse de notre part, téléphonez-nous au 01 48 28 59 29.

Quelle sélection ?

Ce prix ne récompensera pas la généalogie la plus touffue ni celle qui remonte le plus loin possible dans le temps, mais l’ouvrage qui aura su rendre le récit des filiations accessible et passionnant pour le grand public. Retenu donc pour sa capacité à captiver le lecteur, le meilleur manuscrit sera publié dans l’année qui suit par Archives & Culture et diffusé en librairie. Des droits d’auteur (6% sur le prix public du livre) seront contractuellement versés annuellement à l’auteur (droits partagés si l’ouvrage a été écrit à plusieurs mains). L’envoi d’un manuscrit et la participation au prix implique l’acceptation d’une publication en cas de sélection du manuscrit par le jury. Un seul prix « Généalogie & Histoire » par an sera décerné. Le jury se réserve le droit de n’accorder aucun prix aux manuscrits reçus s’ils ne lui semblent pas pouvoir intéresser le grand public. L’année suivante, un seul prix « Généalogie & Histoire » sera à nouveau attribué.

Quel jury ?

Christophe Becker (Geneanet), François de Béru (président de la Société historique et archéologique, Paris 15e), Thierry Chestier (président de la Fédération française de généalogie), Romain Dugast (chef des services au public des Archives départementales des Yvelines), Yannick Gauvin (responsable de la bibliothèque Marguerite Yourcenar, Paris 15e), Lydiane Gueit-Montchal (directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire), Marie-Odile Mergnac (auteur, directrice de collection aux Éditions Archives & Culture), Toussaint Roze (Filae.com), Delphine Souvay (en charge d’actions culturelles aux Archives départementales des Vosges).

LE PREMIER PRIX EST ÉDITÉ

L'ANNÉE SUIVANTE