PRIX GÉNÉALOGIE
ET HISTOIRE
Qui peut concourir ? Tous ceux qui souhaitent raconter l'histoire d'une famille sur plusieurs siècles ou le récit de leurs aventures généalogiques.
Le prix 2018 a été décerné à Odile Godard pour ses «Chroniques familiales» lors du Salon de généalogie à la Mairie de Paris 15e, le prix 2019 à Jean-Luc Brachet pour «Un Roman de Binoche» et le prix 2020 à Kathleen Mazouin pour l'histoire retrouvée de ses ancêtres acadiens déportés par les Anglais en 1755. Il n'y a pas eu de remise de prix en 2021 compte tenu de la pandémie et du décalage du Salon. La prochaine remise de prix aura lieu lors du 8e Salon de généalogie, qui se tiendra du 16 au 19 mars 2022.
Que faut-il réaliser ?
En 60 à 180 pages (10 au plus de photos), l’auteur met en forme les travaux généalogiques qu’il a pu réaliser en archives, au-delà des souvenirs familiaux. Pas de contrainte de style ni de construction du texte, mais le récit doit être capable de captiver un lecteur ne faisant pas partie de la famille et de se lire comme un roman.
Avant quelle date ?
Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 15 décembre 2021, compte tenu de son déplacement en octobre). Ils sont à envoyer obligatoirement sous forme numérique à l’adresse mail edito@archivesetculture.fr
Attention : un manuscrit ne peut être considéré comme bien parvenu à notre adresse que si vous recevez un mail de notre part, à votre nom, en accusant bonne réception. Cela est toujours fait dans les cinq jours. En l'absence de mail de réponse de notre part, téléphonez-nous au 01 48 28 59 29.
Quelle sélection ?
Ce prix ne récompensera pas la généalogie la plus touffue ni celle qui remonte le plus loin possible dans le temps, mais l’ouvrage qui aura su rendre le récit des filiations accessible et passionnant pour le grand public. Retenu donc pour sa capacité à captiver le lecteur, le meilleur manuscrit non encore publié sera édité dans l’année qui suit par Archives & Culture et diffusé en librairie. Des droits d’auteur (6% sur le prix public du livre) seront contractuellement versés annuellement à l’auteur (droits partagés si l’ouvrage a été écrit à plusieurs mains). L’envoi d’un manuscrit et la participation au prix implique l’acceptation d’une publication en cas de sélection du manuscrit par le jury. Un seul prix « Généalogie & Histoire » par an sera décerné. Le jury se réserve le droit de n’accorder aucun prix aux manuscrits reçus s’ils ne lui semblent pas pouvoir intéresser le grand public. L’année suivante, un seul prix « Généalogie & Histoire » sera à nouveau attribué.
Quel jury ?
François de Béru (président de la Société historique et archéologique, Paris 15e), Romain Dugast (chef des services au public des Archives départementales des Yvelines), Yannick Gauvin (responsable de la bibliothèque Marguerite Yourcenar, Paris 15e), Lydiane Gueit-Montchal (directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire), Marie-Odile Mergnac (auteur, directrice de collection aux Éditions Archives & Culture), Toussaint Roze (Filae.com), Aliénor Samuel-Hervé (Geneanet), Delphine Souvay (en charge d’actions culturelles aux Archives départementales des Vosges).

LE PREMIER PRIX EST ÉDITÉ
L'ANNÉE SUIVANTE
