PRIX ENFANCE
ET GÉNÉALOGIE
Qui peut concourir ? Les enfants de 8 à 10 ans, individuellement (avec accord des parents) ou dans le cadre scolaire (envois groupés). Tous les enfants participants recevront un arbre
à compléter. Quatre prix complémentaires seront offerts, un par tranche d’âge (CE1, CE2, CM1, CM2), pour les classes ayant proposé, dans chaque catégorie, les plus belles réalisations.
Quatre autres aussi «Spécial 15e» pour les classes du 15e arr. ayant, dans chaque catégorie, les plus belles réalisations.
Les prix seront remis le samedi 17 mars 2018, à 14h, lors du Salon de généalogie à la Mairie de Paris 15e.
Que faut-il réaliser ?
L’enfant doit préparer 4 pages (format cahier d’écolier) sur un grand-père ou une grand-mère. Il doit mêler photos (ou photocopies de photos, pour ne pas abimer les originaux qu’il a chez lui), collages, dessins et rédaction pour décrire ce grand-père ou cette grand-mère à travers cinq prismes :
1) son portrait (photo légendée, dessin annoté ou portrait rédigé),
2) un objet qui fait penser à lui/elle, en racontant pourquoi
3) la maison, le village ou la ville où il/elle a préféré vivre (rédaction, ou photo légendée, ou extrait de carte géographique commentée, ou dessin annoté)
4) une belle histoire ou un évènement marquant concernant ce grand-père ou cette grand-mère
5) la recette du plat préféré de ce grand-père ou cette grand-mère.
Autant d’éléments que tous les enfants peuvent rassembler, que leur famille soit recomposée ou non, qu’elle soit localisée dans la région depuis des siècles ou qu’elle vienne de loin. Les informations qu’ils doivent trouver font la part belle aux objets et aux plats, importants pour les petits. Elles permettent aux enfants de questionner leur entourage, aux parents et aux grands-parents de prendre le temps de raconter le passé familial, aux enseignants de s’appuyer sur cette activité pour aborder chronologie, histoire, géographie…
Selon l’âge des enfants, l’importance de la rédaction par rapport aux photos, dessins et collages est bien sûr plus ou moins importante.
Avant quelle date ?
Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 31 janvier de chaque année pour des prix décernés en mars. Ils sont à envoyer par voie postale à :
Archives & Culture, 26 bis rue Paul-Barruel, 75015 Paris, en joignant 2 timbres par projet si le retour des documents est souhaité.
Quelle sélection ?
Tous les enfants participants recevront un arbre généalogique à compléter offert par Geneanet (le seul site Internet généalogique gratuit facile d’accès pour les écoles).
Par ailleurs, pour récompenser la classe ayant proposé, dans chaque catégorie, les plus belles réalisations, quatre prix complémentaires seront offerts, un par tranche d’âge (CE1, CE2, CM1, CM2). Ces prix seront des ouvrages adaptés à l’âge des enfants, offerts par Archives & Culture, et envoyés à l’enseignant pour distribution à toute la classe.
Quel jury ?
Sophie Bunel (professeur des écoles), Jeanne-Marie Morin (professeur des écoles), Evelyne Duret (présidente de l’Association « Les Jeunes et la généalogie », née de la structure « La généalogie à l’école » de la Fédération française de généalogie), Fabien Larue (créateur de Genealecole, généalogiste familial professionnel et blogueur), Benoît de Maigret (Geneanet), Marie-Odile Mergnac (Éditions Archives
& Culture), Frédérique Chavance (Éditions Rustica-Fleurus) et 2 bibliothécaires. Le jury examine en février de chaque année les projets reçus avant le 31 janvier. La participation au prix implique l’acceptation de la décision du jury.

UN PRIX PAR NIVEAU, AVEC
LE SOUTIEN
DE GENEANET
